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Faut-il faire des étirements ?

Les étirements sur avant ou après votre séance

 

La réponse est : OUI ! Les étirements après une séance de sport sont bénéfiques. Mais attention ! On ne s'étire pas n'importe comment.

Tout d'abord, à quoi sert de s'étirer ?

Il est bon de s'étirer pour relaxer les muscles, ceux-ci se détendent, ce qui permet une meilleure récupération et donc moins de courbatures. Également, les étirements apportent de la relaxation, ce qui prolonge les effets de la libération d'endorphines (hormones de l'apaisement) et procure une sensation de bien-être.

Quand s'étirer ?

Il est fortement conseillé de s'étirer au moins une heure après l'effort lorsqu'il s'agit de séances de sport longues et intenses. Les muscles ont été malmenés et il est préférable de les laisser en paix dans un premier temps. Par contre, on peut s'étirer juste après une activité sportive plus douce, quand le muscle est encore chaud et la raideur à son point le plus élevé. Ces étirements dits « passifs » pratiqués à la suite d'un effort s'allient souvent à des exercices de relaxation respiratoires.

Comment s'étirer ?

Une séance doit durer environ 10 à 15 minutes.Chaque étirement doit être progressif. Ne jamais forcer !

Les mouvements doivent être lents. Inspirez et expirez profondément. L'étirement se fait pendant la phase d'expiration.Pour la récupération, les étirements doivent être courts avec une longue pause entre eux.

Quelques exercices d'étirements au sol :

Pour cela, vous avez besoin d'un tapis de sol pour être plus confortablement installé. Nous vous en proposons deux : le tapis fitness et le tapis yoga

     

 

 

  • Allongez vous sur le dos, une jambe vers le plafond puis tirez la jambe vers vous doucement en vous aidant de votre main. Gardez bien la tête et le dos au sol.

 

  • Asseyez vous, une jambe tendue au sol, l'autre repliée en tailleur. Descendez votre buste vers votre jambe tendue en essayant d'attraper le pied.

 

  • Allongez vous à plat ventre, l'avant bras replié pour poser le front. Avec l'autre main, attrapez votre cheville et amenez votre talon vers la fesse.

 

  • Allongez vous à plat ventre, placez les mains de chaque côté du corps, à plat, à la hauteur de la poitrine puis soulevez le haut du corps.

 

  • Mettez vous à genoux, les fesses sur les talons, allongez les bras devant vous sur le sol le plus loin possible en gardant la tête baissée entre les épaules.

 

  • Mettez vous à genoux, le corps en angle droit avec vos jambes, penchez légèrement le dos vers l'arrière et aller toucher vos talons avec vos doigts

 

 

 

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